Notre équipe

L’Association Pôle Surdité a pour objectif l’inclusion sociale et l’individualisation des réponses, et s’adresse aux étudiants déficients auditifs des universités et écoles de Lyon et Saint-Etienne, ainsi qu’aux jeunes sourds et malentendants s’inscrivant dans un parcours professionnel.

Équipe interne

Elsa Ben Simon, présidente

docteur en Pharmacie et docteur ès-sciences, ingénieur de recherches au CNRS, conceptrice du projet, plus que sensibilisée à cette problématique du fait de sa surdité profonde, a bénéficié tout au long de son parcours universitaire de cours de soutien à domicile, de photocopies des cours de ses camarades, de suivi psychologique.

Marcel Mendez, secrétaire

professeur INSA retraité, entraîneur de l’ASVEL. Il est sensibilisé à la surdité sur un plan personnel et se veut l’interlocuteur privilégié entre l’entendant « au bout du fil » et le malentendant ou sourd. Il souhaite aussi soulager les autres membres de l’équipe psycho-médico-pédagogique sur le plan administratif, afin qu’ils soient entièrement disponibles pour l’accompagnement des étudiants déficients auditifs.

Équipe externe

Lise Revol-Marzouk,

professeure agrégée de lettres modernes (ENS), docteur et maître de conférences en littérature comparée, est sensibilisée personnellement à la question du handicap en général, et de la surdité en particulier. Elle a enseigné depuis vingt ans à tous les niveaux universitaires aux États-Unis (Université de Stanford) et en France (Sorbonne, ENS, Grenoble et Valence). Cette expérience lui permet d’écouter, et de répondre efficacement aux questionnements formulés au sein de l’association. Elle fait le lien sur Paris.

Christine Chaluleau,

Inspectrice d’Académie retraitée, Inspectrice Pédagogique Régionale Honoraire, section Philosophie (Académies de Lyon, Besançon et Dijon). Elle est également membre et responsable de plusieurs associations lyonnaises. Au sein de l’association, Madame Chaluleau établit les liens entre sa présidente et les académies de Lyon et région à différents niveaux (inspection académique, rectorat, ministère).

Jacques Yuan Li,

directeur de recherches INSERM retraité, a formé à la recherche scientifique en DEA et en thèse une personne sourde profonde. Il apporte ses idées et rédige les compte-rendus de réunions et d’assemblées générales de l’association.

Docteur Coralie Bachy,

psychiatre, se sensibilise et se forme actuellement aux problèmes psychologiques inhérents à la malentendance et la surdité. L’appréhension de l’avenir, la souffrance psychologique liée à l’isolement, à la différence, à la pression de la réussite scolaire ainsi que les questions existentielles sont particulièrement renforcées chez les jeunes adultes malentendants et sourds, dans une période de vie -adolescence- où la question de l’autonomisation, de sa place dans la société et de son intégration est déjà cruciale. Elle travaille avec de jeunes adultes en souffrance psychique.

Sandrine Loubat,

pharmacienne, suit de près les problématiques de l’éducation scolaire des enfants de manière générale. Actuellement, elle se penche sur la compréhension et l’appréhension des problématiques plus spécifiques des enfants et adolescents sourds par la communication et l’accessibilité à l’écrit et en LSF.

Une Équipe Pluridisciplinaire

Soutien :

  • parer à l’isolement
  • parer à la souffrance psychologique
  • parer à l’échec scolaire

Informations :

  •  démarches administratives
  • problématiques étudiantes relayées par les médias (drogue, alcool, médicaments, poids, maladies …)
" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Notre+%C3%A9quipe&url=https%3A%2F%2Fpolesurdite.fr%2Fassociation-pole-surdite%2Fequipe-de-soutien-etudiants-sourds-malentendants%2F&via=">">Tweetez
0 Partages