Soutien médico-psycho-pédagogique

L’étudiant malentendant ou sourd a besoin – comme tout jeune adulte – d’avoir une expérience de sociabilisation et d’identification à un groupe de pairs

Le Pôle Surdité lui offre, dans cette perspective, un espace de rencontre et d’échanges où il peut évoquer ses préoccupations du moment, se sentir écouté et mis en confiance. Il est également conçu comme un lieu d’accès aux informations nécessaires : informations médicales, administratives, droits en tant qu’étudiant, personne handicapée ou patient potentiel, partenariats existants, réseaux etc.

Le soutien médico-psycho-pédagogique sera organisé ouvertement et librement sous deux formes :

  • Tables rondes une fois par mois pour transmettre des informations :
    de prévention sur le handicap : droits de la personne handicapée, réseaux et partenaires qu’elle peut solliciter, associations existantes…
    sur la santé mentale : souffrance liée au handicap, souffrance des étudiants, écoute psychologique au sein du Pôle Surdité, réseaux de soin…
  • Permanences de l’équipe médico-pédagogique trois fois par mois. Elles permettront aux jeunes malentendants et sourds, suivis au sein du Pôle Surdité, d’évoquer des sujets qui les préoccupent dans leur quotidien.

Ces permanences permettront aussi de repérer les jeunes en souffrance psychique réelle. Le Pôle Surdité aidera ces jeunes sourds et malentendants à amorcer une prise en charge par nos partenaires de soin.