Lexique

Les termes pour mieux comprendre la surdité et la malentendance

ACTP
Allocation Compensatrice pour Tierce Personne.
Audiométrie
mesure de l’audition par l’audioprothésiste. C’est le premier examen que réalise un médecin spécialiste quand il a un doute sur l’audition. Cette mesure de l’audition concerne à la fois des sons (audiométrie tonale) et des mots (audiométrie vocale). On dit qu’elle est « subjective » parce qu’elle suppose que la personne examinée fournisse des réponses. En complément, des examens « objectifs » sont proposés, qui eux sont indépendants de l’action de la personne examinée.
CARPAccess
Collectif des Associations du Rhône pour l’Accessibilité.
CNIS
Centre National d’Information sur la Surdité.
CPU
Conférence des Présidents d’Université.
Graphème
unité minimale de la forme écrite d’une langue ayant son correspondant dans la forme orale. Par exemple, s, c, ss, sc, ç sont des graphèmes correspondant au phonème |s|.
Langage
capacité d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes (vocaux, gestuels, graphiques…), permet à l’enfant de se construire en tant qu’être humain, doué de raison.
LPC
Langue française Parlée Complétée est un code gestuel qui permet de transmettre et recevoir au mieux la langue parlée. Le code LPC repose sur la lecture labiale, c’est à dire la lecture sur les lèvres, qui permet de compenser les sons qui sont mal perçus du fait de la surdité. Le code LPC permet de distinguer les sons dont les images labiales sont identiques. Ainsi la Langue française Parlée Complétée est un appui pour le développement de l’oralisation.
LSF
langue au sens plein du terme. Comme les langues parlées, elle s’organise en phrases et possède un vocabulaire riche et complexe. Chaque pays a une langue des signes qui lui est propre : c’est ainsi qu’en France on parle de Langue des Signes Française. L’origine des langues des signes que pratiquent certaines personnes sourdes est aussi mystérieuse que celle des langues parlées. Des témoignages attestent que, dès l’Antiquité, les sourds ont développé cette langue entre eux. La parole n’est pas le seul moyen d’expression possible. Un enfant né ou devenu sourd très jeune peut s’approprier facilement un moyen de représentation et de communication sous forme de gestes.
MESR
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Méthode de Borel-Maisonny
méthode gestuelle, à base phonétique, avec pour but premier de soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, mais elle est aussi utilisée pour l’apprentissage du langage oral. Elle utilise des gestes spécifiques servant d’intermédiaires entre graphème et phonème correspondants, qui font prendre conscience à l’enfant des caractéristiques acoustiques et motrices des phonèmes. Chaque geste est associé à un phonème, à une articulation, puis à un graphème : il est proposé pour aider la mémorisation de chaque phonème, et, est laissé de côté quand celui-ci est complètement acquis.
Oralisation
les personnes sourdes et malentendantes, même appareillées ou implantées, reçoivent la parole de manière incomplète ou déformée. La lecture sur les lèvres, ou lecture labiale, permet d’améliorer significativement la perception du langage. La lecture labiale est spontanée mais peut être entraînée pour une meilleure efficacité.
Orthophoniste
professionnel du secteur paramédical qui remplit des missions de prévention, dépistage, diagnostic et rééducation des troubles du langage. Ses interventions dans le domaine de la surdité sont nombreuses, et concernent une large majorité des enfants sourds.
PAEH
Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé.
Parole mimo-gesto-posturale
le mime, le geste et la posture donnent du corps ou de l’expressivité là où les mots seuls ne parviennent pas à transmettre le « tout » de la chose vécue.
Phonème
élément minimal, non segmentable, de la représentation phonologique d’un énoncé, et dont la nature est déterminée par un ensemble de traits distinctifs.
PASS
Pôle pour l’Accompagnement et la Scolarisation des jeunes Sourds.
SSEFS
Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation des Enfants Sourds.